2017-18 : Retour sur notre formation arbitrage

2eme FORMATION ARBITRAGE DU 8 AVRIL

Depuis plusieurs saisons, notre club affiche sa volonté d’impliquer ses licenciés sur des fonctions d’officiel afin de participer au bon déroulement des matchs.
Une fois encore, ce dimanche 29 octobre, une quinzaine de nos joueurs s'étaient donnés rendez-vous au a la Halle Marcel cerdanpour écouter les conseils avisés de Barek, arbitre officiel et de David, notre responsable Commission Technique.



Récap pour article :
- un nombre de 15 personnes (à vérifier avec la liste de David B.)
- une majorité de U11 / U13 / U15
- le manque de présence de la part des U17 et séniors
 

Une journée qui a commencé par rappeler le rôle de l'arbitre avec :
 - le nom des 2 arbitres (AK & AT)
 - leur position sur le terrain
- les différentes violations
- les différentes fautes
 - les rappels (ou pas) des signes


 Je pense que la journée fût bénéfique pour tout le monde, l'objectif de faire prendre de l'assurance sur le terrain en tant qu'arbitre.



La matinée était consacrée à la présentation du rôle d’arbitre et l’apprentissage des règles principales de notre sport.
D’autres thèmes furent abordés, notamment les consignes sur les placements (essentiels pour avoir une bonne vision du jeu) mais aussi la gestuelle de l’arbitre.
Un créneau fut également réservé pour aborder une présentation des nouvelles règles avec des changements non négligeables cette saison.

Après un repas tiré du sac pour la pause déjeuner, nos élèves du jour ont pu mettre en pratique toute la théorie apprise le matin grâce à une mise en situation lors de match guidés ou tous ont pu arbitrer à tour de rôle.

A souligner une forte mobilisation des U11 sur ce stage mais une participation plus faible des ados et adultes qui auraient pu profiter de l’occasion pour acquérir de bonnes bases pour leurs futures désignations.


Un petit encas est venu clôturer la séance, avec un grand merci aux parents ayant apporté des gâteaux !

Cette belle initiative s'inscrit une fois de plus dans la volonté de notre club de poursuivre sa croissance. Nous ne cessons pas de le rappeler mais SANS ARBITRE … PAS DE MATCH !
Cette saison encore, nous aurons un grand besoin de futurs arbitres club puisque notre club a pu engager huit équipes en championnat avec des matchs chaque weekend.

La Commission Technique et Sportive

Article : Pierre

Photo : David


ce site a été créé sur www.quomodo.com