2015-16 : Tournoi Minimes de la Mie Caline

2015-16 : Tournoi Minimes de la Mie Caline - Une belle place pour nos Verts

Ce dimanche 17 avril avait lieu à Belfort le traditionnel tournoi de la Mie Caline; tournoi réservé à la catégorie Minimes. C'était l'occasion pour nos Verts de se confronter aux meilleures équipes d'Alsace, de Franche Comté et de Suisse. Pour ce tournoi, notre coach David pouvait compter sur huit joueurs : Elias, Nicolas, Benjamin, Aurélien, Hugo et Anthony pour les U15 du club, accompagné de Quentin de l'ASMB et de Jules Gueneau (U13 surclassé pour l'occasion). Deux poules de quatre équipes allaient permettre de faire un premier classement. Ces résultats des matchs établissaient au final l'ordre dans lequel allait s'affronter toutes les équipes pour faire le classement final. 


L'hôte Belfort est le premier adversaire de nos Verts. Ce match était psychologiquement difficile puisque nous restions sur deux défaites en première phase de championnat. C'est finalement sans complexe que nos Héricourtois sont entrés sur le terrain. Le début de mi temps  a été difficile, malgré de belles actions. Toujours est-il que la finition n'était pas au rendez vous. Petit à petit, nos Verts ont retrouvé leurs sensations, et  ont commencé à mettre en place un jeu rapide, collectif et efficace. Le résultat est là puisque nos Verts reviennent à deux petits points à la mi temps. Nos adversaires du matin commencent à s'inquiéter. Bon signe qui se caractérise par le fait qu'après la courte pause de la mi-temps, nos joueurs passent devant cet adversaire qui nous a toujours posé de nombreux problèmes (plus 6 points à 3 minutes de la fin du temps réglementaire). Belfort change de stratégie défensive. Ces derniers viennent nous presser très haut. Comme souvent dans ces cas là, nous commettons quelques erreurs qui coûtent la victoire finale. Nos Verts s'inclinent d'un rien 24-26 à l'issue d'un beau match.

A 10h30, nos joueurs rencontrent l'équipe alsacienne de Riedisheim : équipe relativement costaud puisque nos Verts rendent une demi tête à leurs vis à vis. C'est cependant, sans complexe nos joueurs entament le match. L'adversité est nettement un cran au dessus. Qu'a cela ne tienne, nos joueurs se battent sur tout les ballons. Mais une demi-tête et une réussite aux tirs exemplaire assomment nos Verts et ils finissent par plier sur le score de 13-31. Cela restera au final une défaite plus qu'honorable face au finaliste du tournoi.

A 11h00, nos joueurs enchaînent avec l'autre équipe Alsacienne de notre poule  en l'occurrence Colmar. Contrairement à Riedisheim, les joueurs de Colmar sont plus à la porté de nos Verts. Se battant sur toutes les balles et en ayant une belle présence aux rebonds, la réussite à mi distance revient. Le match sera à sens unique et se clôturera pour nos joueurs sur leur première victoire 25-12 de la poule.

Le bilan de cette première phase est le suivant : Une victoire pour deux défaites. Nos Verts se classent troisième à l'issue des matchs du matin. D'un rien, ils loupent la phase finale. Ils doivent se contenter de jouer le match pour la cinquième place face au BC Boncour. L'avantage physique sur notre adversaire est du côté d'Héricourt. Malgré une bonne entame de match, l'agressivité défensive de Boncour impose le respect. Un jeu plus basé sur les passes rapides que sur les dribbles permet à nos joueurs de prendre une avance suffisante pour se rassurer et gagner ce match.

Voilà, fin de l’épopée des Verts pour ce dimanche. Ils se classent au final à une belle cinquième place pour leur première participation à ce tournoi. Une place honorable mais qui laisse quelques regrets. En tout cas, ce fut une journée pluvieuse agréable, avec du beau spectacle sur les terrains. 

Félicitation particulière à Hugo qui fut le dernier représentant du SGHB lors lucky-luke géant.


Vous pouvez retrouver également sur notre site Facebook des photos postés par Babette (maman d'Hugo et fidèle supportrice). Pour cela, connecter vous sur Facebook.


Article : David (papa d'Anthony et coach U15).

Photos : Babette (maman d'Hugo U15)


ce site a été créé sur www.quomodo.com