2018-19 : Nos formations arbitrage et OTM

Au cœur de la formation

Depuis ses débuts, notre Club porte la volonté d'impliquer les licenciés et leur famille dans la vie de l'association.


Côté sportif, les "Arbitres et OTM club" sont essentiels et nécessaires au déroulement des matchs.

Cette année, notre commission technique et sportive s'est impliquée encore davantage dans la formation : en plus de notre habituel stage d'arbitrage, les vacances d'octobre ont été l'occasion de mettre en place une initiation au rôle d'OTM, ouverte à tous.


Ce dimanche 21 octobre, avait lieu notre formation Arbitrage :

Une vingtaine de nos joueurs sont venus écouter les conseils de Barek, arbitre officiel et de David B. et David L, responsables Commission Technique (à noter également la participation d'Anthony, Benjamin et Aurélien, nos 3 nouveaux arbitres officiels venus prêter main forte)

Au menu : présentation du rôle des arbitres, leur placement ainsi que des rappels et nouveautés sur règles de notre sport. Contenu intéressant pour tous, débutants comme confirmés.

Après un repas tiré du sac pour la pause déjeuner, nos élèves du jour ont pu mettre en pratique toute la théorie apprise le matin grâce à une mise en situation lors de matchs guidés où tous ont pu arbitrer à tour de rôle.

A souligner une forte mobilisation des U11, U13 et U15 avec comme bémol une participation plus faible des Séniors qui auraient besoin de renforcer leur acquis car ils seront très sollicités cette saison.


Autre rôle essentiel au déroulement des matchs : les OTM (Officiels de la Table).

Durant toute la saison, nous sollicitions les licenciés et leur famille pour remplir ce rôle qui consiste à gérer le panneau d'affichage (score, chronomètre) et noter les statistiques du match sur une "feuille de marque".

Progrès oblige, cette feuille de marque est électronique, appelée "e-Marque".

Ce dimanche 28 octobre, notre Commission Technique et Sportive remet donc le couvert avec une matinée d'initiation, ouverte à tous. Une bonne trentaine de parents et licenciés ont répondu à l'invitation de Christophe et David B.

La matinée fut consacrée à une présentation générale de l'outil, pour rentrer rapidement dans le vif du sujet avec une mise en pratique par un match "simulé", diffusé sur les écrans de la salle des AG de la maison des associations.



Des journées qui furent bénéfiques pour tout le monde, avec l'objectif d’acquérir de bonnes bases et prendre de l'assurance.

Un petit encas est venu clôturer les séances, avec un grand merci aux parents ayant apporté des gâteaux !


Cette initiative continue s'inscrit une fois de plus dans la volonté de notre club de poursuivre sa croissance. Comme vous le savez : SANS ARBITRE et OTM … PAS DE MATCH !


La Commission Technique et Sportive


Article : Pierre

Photo : Séverine


ce site a été créé sur www.quomodo.com